Psychologue - Psychothérapeute
Psychanalyste Active Intégrative

Psychologue, Psychanalyste, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychiatre, quelles différences?

Le Psychologue:

Le titre de psychologue est réglementé par la loi. Il est obtenu à l'issue d'une licence de Psychologie + un master de Psychologie (5 ans) + 500 heures minimum de stage durant le master, quelque soit l'Université de France qui le délivre. Il existe différentes spécialités dans les études de Psychologue variant selon les Universités. Le Psychologue doit être enregistré à l'Agence Régionale de Santé du département dans lequel il exerce son activité principale. Il obtient ainsi un n° Adeli qui justifie son titre. 

Les psychologues exercent selon un code de déontologie

Le Psychiatre:

C'est un médecin qui a suivi une spécialisation de Psychiatrie. A ce titre, il peut délivrer une prescription médicamenteuse. Il peut être remboursé par la CPAM. Il peut pratiquer des psychothérapies dont la psychanalyse.

Il dépend de l'ordre des médecins.

Le Psychanalyste:

Le titre de psychanalyste s'obtient à l'issue d'une psychanalyse personnelle et d'une formation propre à l'institut qui le délivre. Cette formation dure entre 3 et 5 ans. Les bases de la Psychanalyse a été élaboré par Freud puis d'autres auteurs l'ont fait évoluer en y apportant leurs travaux. Il existe aujourd'hui plusieurs courants de Psychanalyse. La Psychanalyse permet un travail en profondeur sur les causes plutôt que sur les symptômes.

La Psychanalyse Active Intégrative:

La Psychanalyse Active Intégrative est une forme moderne de Psychanalyse. Elle est enseignée par la Société de Psychanalyse Active Intégrative de Paris, SPAI. Elle délivre une formation de cinq années intégrant de la théorie et un suivi personnel qui permet au psychanalyste d'acquérir les compétences et de travailler ses propres problématriques pour pratiquer à son tour la psychanalyse auprès d'analysants, sous la supervision de ses pairs au démarrage.

La séance de Psychanalyse Active Intégrative est dite active pour le Psychanalyste qui interagit par la parole avec l'analysant afin de faire émerger des prises de consciences émotionnelles dans le but de modifier des comportements problématiques. Elle est dite active pour l'analysant également qui pourra "travailler" et préparer ses séances. Ces séances ont lieu en face à face

La psychanalyse Active Intégrative repose sur des bases théoriques diverses comme Jung, Ferenczi, Dolto, Winnicott, A. Miller, .. qui lui permet d'offrir une plus grande efficacité. Elle proposent une gamme variée d'outils (analyse des rêves, dessins, ...) afin d'adapter le cadre thérapeutique à l'analysant. 

La Psychanalyse Active Intégrative permet d'accélérer le processus thérapeutique et offre à l'analysant la possibilité d'acquérir définitivement ses outils. Elle permet ainsi de soutenir l'autonomie de l'analysant. 

Le Psychothérapeute:

L'usage du titre de psychothérapeute est protégé par la loi. Pour en faire usage, la loi exige une formation en Psychopathologie et un stage pratique. Le Psychothérapeute pratique la thérapie psychique. Il existe cependant de nombreuses formes de psychothérapies, souvent complémentaires qui permettent d'adapter le cadre thérapeutique à la personnalité et la problématique de la personne consultant le psychothérapeute . 

La psychanalyse, les TCC 3ème vague (ACT, Thérapie des shémas...), l'hypnothérapie, etc sont des formes différentes de psychothérapies.